Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Le château fête le printemps

(article paru dans Miécourt douce campagne / Le Barotchais, N° 96, juin 2008)
 
Au bouclage de la présente édition, le Conseil de fondation des Amis du château de Miécourt se sera réuni deux fois, les 12 avril et 8 mai derniers, et sur le site auront eu lieu deux importantes manifestations: la brocante et la fête des fleurs. Deux animations populaires, bon enfant et festives, qui ont remporté un grand succès.
 
 
UNE BROCANTE SAUVÉE DES EAUX
 
Pour sa troisième édition, la brocante (19 et 20 avril) a démarré samedi sous une bise coupante qui secouait l’armature de la grande tente montée dans la cour. Mais, miracle, à l’heure de la soupe, le vent s’est calmé, les nuages se sont envolés ! Un agréable soleil printanier a permis d’extraire joyeusement les tables de la grange et de les placer en plein air. Ainsi, après avoir fait le tour d’une dizaine de stands, les amateurs de brocante se sont installés devant un verre, un bon bol de soupe ou une grillade. Et comme un miracle n’arrive jamais seul, le même scénario s’est renouvelé le dimanche. Pas de vent cette fois-ci, mais un peu de brouillard, qui a eu le bon goût de s’évaporer juste avant l’heure de l’apéro.
 
 
LE SACRE DU PRINTEMPS
 
Quant à la fête des fleurs (24 et 25 mai), bien que bénéficiant d’une température plus clémente, elle a vécu un samedi arrosé par intermittence, ce qui a semblé contrarier un peu le public espéré. Dimanche, par chance, le grand beau temps a permis de retrouver la foule des grands jours. Un pont avait été aménagé devant le bâtiment afin de faciliter l’accès aux personnes âgées ou handicapées. Au rez-de-chaussée, les gens ont aimé le décor de jardin dans lequel les résidants des Cerisiers avaient célébré les fleurs en bouquets, en mots ou en peinture sur céramique. A l’étage, les visiteurs se sont laissés surprendre par l’atmosphère foisonnante et nostalgique de l’installation de Jacqueline Rommerts-Mottet intitulée The BloomRoom. Un jardin extraordinaire, comme dans la chanson de Trenet !
La Fondation elle-même n’était pas en reste, témoin l’exposition d’environ 300 espèces de plantes répertoriées par des botanistes, classées par familles, genres et espèces, mais alignées par couleurs sur les tables du premier étage et du grenier – c’était plus joli présenté ainsi. Le public dialoguait avec les spécialistes, pouvait apprendre les clés de détermination, consulter des ouvrages spécialisés ou encore s’initier à la réalisation d’un herbier.
Comme lors de la brocante, de nombreux visiteurs ont fait halte à la buvette installée dans la cour devant le rural et s’y sont restaurés à la bonne franquette. Incontestablement, la fête des fleurs aura été un moment fort, non seulement par l’affluence d’un public enthousiaste, mais surtout grâce au succès d’une collaboration réussie entre trois partenaires. Pour la première fois en effet, la FACMI accueillait deux autres intervenants : d’une part les résidants et l’équipe d’animation de la Résidence les Cerisiers, de Charmoille, et d’autre part l’artiste Jacqueline Rommerts-Mottet, dont l’installation « The BloomRoom » restera visible jusqu’à la fin du mois de juin.
Du 6 au 29 juin, la fondation expose dans les salles du château les aquarelles, crayons et feutres de Desmond Bovey, de Besançon. Les œuvres de l’illustrateur franc-comtois n’étant pas en vente, on voudra bien s’acquitter du modeste droit d’entrée de cinq francs. Nous reviendrons sur l’événement.
 
 
DERNIÈRE MINUTE…
 
Le jardin potager situé à l’est des bâtiments se distingue par la géométrie de ses plates-bandes, marquées par des bordures en ciment. Souhaitant conserver ses caractéristiques décoratives, le conseil de fondation a donné mandat à Michel Clerc pour enlever les arbres et nettoyer les plates-bandes, qui seront engazonnées. On plantera des fleurs dans le losange central. Ainsi «restauré», le jardin offrira un nouvel espace convivial pour animations de toutes sortes. Le travail a débuté le 30 mai dernier. (jlm)

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch