Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Michel Juillard

 
Exposition de photographies de Michel Juillard
 
 

Le papillon illustrant l’affiche est un Cuivré de la Verge d'or.
 

Michel Juillard entretient depuis toujours une belle histoire d’amour avec la nature. Ce professeur de biologie s’est mis à la photographie dès le début de son enseignement. Il est passé au numérique en 2005.


Il est resté fidèle à ses principes: de belles images, nettes et impeccables, montrant les critères d'identification importants et ayant de l'esthétisme.

«En ce qui me concerne, je cherche à réaliser des images qui montrent la beauté d’une espèce végétale, une attitude ou le comportement insolite d’un animal, un détail anatomique ou une couleur particulière.»


Michel Juillard est un observateur-né: tout spécimen végétal ou animal est par lui examiné, étudié, situé dans son biotope. L’opérateur sait ce qui s’est passé avant et ce qui se passera après l’instant photographique. Le résultat en témoigne: c’est à la fois un document et une ode enflammée composée à la gloire d’une biodiversité qui se doit d’être sauvegardée.


Une séance de dédicace de l’ouvrage «Nature jurassienne» est prévue le dimanche 1er mai.


Mais l'exposition au château de Miécourt contient aussi des images inédites, non publiées dans le livre, certaines capturées ce printemps, toujours sur le thème de la biodiversité: des images de plantes, d'insectes (papillons et libellules), de poissons, de batraciens, de reptiles, d'oiseaux et de mammifères (castors, cachalots, ours et glouton), dont certaines ont été très difficiles à réaliser, notamment celles de la faune du Nord et de l'Est de l'Europe, faites au cours de ses voyages, de quoi rêver...


Exposition de photographies Michel Juillard, du 30 avril au 12 juin 2011, les samedis et dimanches de 14 h à 18 h, vernissage: vendredi 29 avril 2011 à 18h30.

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch