Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Ursule Babey

 
Causerie d'Ursule Babey
 
 
Ces humbles objets qui racontent le passé… Causerie d’Ursule Babey, archéologue, suivie de l’inauguration de deux vitrines
 
Les différents sondages réalisés sur le site du château de Miécourt ont révélé d’autres découvertes que des vestiges de murs: les ustensiles en terre cuite en usage au château.
 
Ces fragments de vieux objets abandonnés par leurs anciens usagers sont restés intacts. Ils sont les témoins irremplaçables de la vie des habitants de cet endroit, de leurs activités quotidiennes, de leurs habitudes alimentaires, voire de leurs menus plaisirs.
 
Ces objets sont humbles, pourtant ils parlent au présent à qui sait les regarder.
 
La FACMI commence à présenter au public le mobilier archéologique du château conservé dans les dépôts de la Sectiond'archéologie et de paléontologie. Cette présentation prend la forme d'une exposition permanente, dont deux vitrines de poterie et de céramique exposées dans la chambre à pain, qui sont inaugurées le 24 juin.
 
 
La causerie
 
A quoi ces objets servent-ils? Comment sont-ils faits? Qui les a fabriqués? D’où viennent-ils?Ursule Babey, archéologue, fera parler quelques-uns d’entre eux trouvés précisément… sur le site du château.
 
L'exposition
 

Vitrine 1: Se chauffer, se divertir, cuire les repas.

Quelques catelles de poêles représentatives de plusieurs époques (se chauffer), une jolie collection de pipes montrant l'évolution de cet accessoire (se divertir), ainsi que la vaisselle pour cuire (cuisiner).
 
Vitrine 2: Vaisselle de service et de consommation,constituée de cinq catégories d'objets datant du 19e siècle, une période de grande créativité, tant sur le plan des formes ou des décors que sur celui des types de céramiques. Cette vitrine dévoile l'évolution du vaisselier de terre entre le 17e et le 19e siècle.
 
Un quizz interpelle le visiteurqui est invité à faire preuve d'imagination ou de sagacité. La question posée concerne trois objets mystérieux
 
Causerie d’Ursule Babey, archéologue, avec présentation électronique, suivie de l’inauguration des vitrines.
 

Grande salle du château, vendredi 24 juin à 20h00. Entrée libre. Apéritif.

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch