Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

U. Glaser et M. Gutjahr

 
Exposition d'Ursula Glaser et de Martin Gutjahr
 
 
Ursula Glaser
 
La céramiste d’origine bâloise a séjourné pendant vingt ans à Philmont, dans l’Etat de New-York. Elle y a exercé sa profession avec son mari américain Edward Huitt, participant à plusieurs marchés d’art à Philadelphie, Manhattan et Boston.
 
Elle fabrique à la main et au tour des objets en porcelaine aux lignes épurées (vaisselle, bols, vases Ikebana de style japonais cuits à très haute température).
 
En 2006,nostalgie du pays natal ou attirance des paysages d’Ajoie? Ursula Glaser s’installe à Fahy (Jura).
 
«J’ai commencé à faire de la poterie il y a trente ans. Mon objectif: transformer l’argile en un mariage de la forme et de la couleur qui reflète l’harmonie de la nature, et une luminosité, une beauté, et une sobriété élégante qui est intemporelle. Si j’ai découvert une chose dans ma vie en tant qu’artiste, c’est que l’imagination est la clé de possibilités infinies
 

Les objets seront vendus sur place. 

 
 
Martin Gutjahr
 
Né à Brème (Allemagne) en 1963, Martin Gutjahr acquiert les formations successives de potier en Suisse, de sculpteur en Angleterre et plus tard d’artiste peintre dans l’académie privée de Paul Pollock à Fribourg en Brisgau, ainsi qu’auprès de Hans Georg Aenis (Bâle).
 
L’enseignement pendant quelques années, et plusieurs voyages d’étude – notamment en Italie ont aussi concouru à forger sa personnalité artistique de plasticien complet.
 
Le langage pictural de Martin Gutjahr est informel. Il joue des contrastes. Il dialogue entre des tons puissants et de subtiles nuances de teintes. Entre spatialisation et concentration. Entre hasard et volonté. Ces composantes mènent à l’identité du tableau, qui inclut les traces du processus créatif.
 
Martin Gutjahr ne se sert pas que de pinceaux, mais aussi de baguettes (pour gratter), de spatules et d’éponges. Il applique plusieurs couches de couleurs acryliques superposées, obtenant des effets de transparence, d’espace, d’opacité et de mouvement. Sa peinture n’est pas conceptuelle: elle s’invente d’elle-même au fur et à mesure…
 
Depuis 2002, Martin Gutjahr vit de son art en tant qu’indépendant en Allemagne et en Italie.
 
 
 
 
Exposition Ursula Glaser, poterie et céramique, et Martin Gutjahr, peinture, du 2 juillet au 14 août. Vernissage le 1er juillet à 18h30, avec animation musicale d’Edward Huitt.

Ouverture: samedi et dimanche, de 14h00 à 17h00

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch