Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Fabrice Cahez


 

Fabrice Cahez vit à Gignéville (F). Retraité de l’enseignement technique, il pratique à plein temps ses deux passions : l’écriture et la photographie animalières.

« Je suis tombé dans un pot de nature au cœur des Vosges, dit-il.» L’homme adore se lever tôt pour pister les mammifères carnivores : renard, martre et chat forestier. Il est aussi à l’affût des oiseaux (de la rivière et de l’étang) et des rapaces.


L’exposition de Miécourt explore deux thèmes : « Vôge sauvage » (30 mammifères) et « Allier » (24 oiseaux). De grands formats (50/75), qui ne sont pas à vendre. Seuls le sont les ouvrages correspondants.

Dans « Vôge sauvage », l’auteur-photographe nous invite à effeuiller « l’éphéméride sauvage de la Plaine des Vosges au fil des saisons ». Saisis dans leur quotidien, les mammifères, hôtes de ces lieux, sont autant de preuves du patrimoine biologique de cette région.

Sédentaire ou migratrice, la gent ailée complète le tableau de ses plumes légères.


L’Allier, rivière à plumes, accueille au fil des saisons plus de 250 espèces d’oiseaux: tous volent, plongent, pêchent et se nourrissent ou se réfugient entre les berges, îles et méandres de ce grand affluent de la Loire. Fabrice Cahez a passé 4 ans et des centaines d’heures à l’affût sur ses rives.


« Je privilégie les lumières et le comportement, dit le photographe. Je ne suis pas intéressé par le portrait statique – tout le monde le fait. » «Il y a de la magie et de la poésie surtout dans l’élégance de l’animal, sa légèreté, sa démarche souple, son apparition à des heures et dans des conditions souvent fantômatiques, son irruption quand on l’attend le moins. »

 

Fabrice Cahez est connu et reconnu en France. Il est l’auteur de 7 ouvrages entre 1993 et 2008. Sont disponibles à Miécourt:

« Tendres sauvages » (renard roux et chat forestier) (2002)

« L’Allier, rivière à plumes » (2007)

« Terre de renard », réédition (2008)


Fabrice Cahez, photographe animalier et auteur, exposition du 4 au 26 septembre 2010, château de Miécourt, les samedis et dimanches de 14 heures à 18 heures; vernissage vendredi 3 septembre 2010 à 18 h 30.

 

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch