Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Evelyne Levet-Maurer

 
Exposition de peinture «Bleutitude»


«Bleutitude»: un terme inventé par l’auteur. Contraction entre bleu (la couleur) et quiétude, cette forme de sérénité quêtée par l’artiste dans sa recherche. Pour elle, le bleu pardonne tout, jusqu’aux bleus que la vie chagrine lui a imposés – ceux de la séparation et de la trahison. Mais encore: «bleu comme le firmament, bleu de France, bleus étrangers à la raison commune, à la surface de nos propres jours, ternes».
 

Chez Evelyne Levet-Maurer, tout est observation permanente. C’est automatique, ses yeux traînent partout… à la recherche du détail qui va faire la différence, donner à son œuvre un sens, une écoute. Elle part d’une intuition, d’une impression, d’uneimage, d’un paysage, de suffisamment de détails qui s’accumulent dans sa tête jusqu’à ce que l’envie de réaliser devienne indispensable.

 
Peindre, dessiner, écrire, c’est un état second, c’est se décharger d’un trop-plein, c’est un besoin de survie.
 
Elle recourt à une technique mixte, personnelle, associant l’huile et l’acrylique qu’elle renforce avec des pigments et prolonge avec des marouflages de papier, des collages ou l’intégration de matériaux divers. La couleur bleue est ainsi déclinée en une inépuisable palette de teintes et de variations tout en évoluant du figuratif vers des formes plus contemporaines ou abstraites.
 

Graphiste de formation, l’artiste peint depuis une trentaine d’années et participe à de nombreuses expositions et salons en France et à l’étranger. Elle est aussi plasticien – volumes en papier froissé sur le thème du chat - et écrivain («Brumes de silence», 2008; «Ambre et lapidaire», 2010)

 
«Bleutitude»,Evelyne Levet-Maurer, peinture, Ueberstrass (F). Du 18 février au 1er avril 2012. Vernissage le vendredi 17 février à 18h30, Château de Miécourt.

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch