Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Michel Juillard

Exposition de photographies


Quand passent les Cigognes, de Michel Juillard


En 2010 et 2011, des groupes importants de Cigognes blanches se sont arrêtés en Ajoie, dans la région de Bonfol, Damphreux et Miécourt, lors de la migration post-nuptiale. Parfois, le nombre de ces échassiers était supérieur à 200 individus.

A la tombée de la nuit, les oiseaux venaient se percher sur les toits des maisons, ce qui déclenchait une effervescence rare dans les villages. Les gens sortaient des maisons et participaient à un événement rare et convivial, car chacun aime les cigognes.

Les ornithologues mettaient à profit ce moment rêvé pour lire les bagues des oiseaux et étudier leur provenance.

Michel Juillard a sélectionné pour les cimaises du château plus de 50 images, sur les cigognes et les gens qui les regardent (à Miécourt). Des textes indiquent en chiffres la provenance des cigognes et l’âge de celles-ci, le flux migratoire étant toujours du Nord-Est au Sud-Ouest.

L’exposition présente les comportements des cigognes durant leur halte migratoire :

- toilettage

- alimentation, bain

- repos sur les toits ou autres sites.

Un volet particulier traite de la mortalité de ces oiseaux par électrocution sur des interrupteurs de courant des FMB (une quinzaine en Ajoie en 2011).

Comme un couple de cigognes niche actuellement à Damphreux, une excursion en minibus sera organisée le dimanche 13 mai 2012. Départs de Miécourt (place du Bus) à 15h00, 16h00 et 17h00 pour aller observer le nid de cigognes de Damphreux

Exposition de photos Quand passent les Cigognes, de Michel Juillard. Du 12 mai au 1er juillet. Vernissage le vendredi 11 mai à 18h30. Château de Miécourt.

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch