Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Ursula Lampart

 

"Contemplations", gouaches

 

Née à Coire, Ursula Lampart a grandi au bord du lac de Zurich. Après une maturité classique, elle est diplômée en «Option recherches plastiques et activités créatrices » de l’Ecole Supérieure d’Art Visuels à Genève. Elle expose à Genève, Lucerne et Bâle, où elle séjourne, puis s'installe à Grandfontaine. En 2003, elle acquiert une formation d'art-thérapeute et imagination active à Thoune, ce qui lui fait découvrir le monde pictural.

 

La campagne où elle vit nourrit son inspiration - des paysages, animaux, plantes, nuages, etc. Grâce à son second métier, elle explore son monde intérieur, imaginaire, mystérieux. D'où le thème de l’exposition de Miécourt: Contemplations.

 

Sans références à l'histoire de la peinture, l'artiste pratique  la peinture expressive, un art libre et spontané: "On peint ce qui vient."

 

Elle peint par exemple les oiseaux de son jardin, telle la mésange nonnette, motif de l'affiche de l'exposition. Des portraits d'oiseaux en séries, afin de créer un échange, une communication entre les tableaux. Chaque pièce est visible en soi ou faisant partie d'un puzzle.

 

Ursula Lampart réalise ses gouaches debout devant une paroi verticale. Elle traite son sujet de face, en gros plan. Son regard plonge à l'intérieur du sujet, pour l'explorer plus en détail, pour en extraire la quintessence.

 

L'artiste peint surtout à la gouache. Parfois, elle met de la colle en couche de fond pour appliquer ensuite la gouache avec les doigts. Elle utilise aussi l'acryl. Quatre-vingts toiles de différents formats sont à voir à Miécourt.

 

Ursula Lampart, "Contemplations", gouaches, galerie du château de Miécourt, du 30 août au 26 octobre, vernissage le 29 août à 18h30

 

 

 

 

 

 

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch