Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Marc Burgy

La vie privée des oiseaux

Un gamin court dans les champs attraper les mouches et les sauterelles pour sauver l'oiseau tombé du nid, le soigner et le nourrir. Du moineau au corbeau, il y en a toujours un chez lui pour lui tenir compagnie. A l'école, il a le coup de crayon facile. C'est Marc Burgy enfant, qui observe les comportements d’animaux et devient féru d’ornithologie.

 

Adolescent, il installe des nichoirs de sa fabrication, des mangeoires pour l’hiver, des baignoires et des abreuvoirs pour l’été.

 

Passionné de photo, la diapositive remplace alors le Polaroid. Dès 1996, il se perfectionne dans le terrain avec Dominique Delfino, un photographe animalier reconnu, et obtient un certificat de formation. En 2005, il délaisse la photo argentique pour la photo numérique, mais sans aucun artifice: ni retouche ni modification sur quelconque logiciel.

 

« Ma passion fait ma force. » Marc Burgy s'avoue lui-même "totalement mordu, doué d'une patience sans limite", capable de passer des centaines d’heures sous ses toiles d’affût à épier ses sujets, à guetter par des températures extrêmes la scène idéale, « l’image parfaite esthétiquement », dans un respect total du petit monde de la photo animalière : téléobjectif puissant, affût bien dissimulé, le moins d’impact possible de son passage.

 

S'il a déjà concouru, Marc Burgy n’a jamais exposé jusqu'à présent. La quasi-totalité des images de l’exposition sont inédites. La galerie du château de Miécourt fait découvrir ainsi 26 grands formats (80 x 100) en  tirage mat sur feuille d’alu traités par une imprimerie d'art, plus divers formats plus petits. La primeur de l'exposition à Miécourt se double d'une animation: deux affûts de photographe, avec les appareils, les objectifs spéciaux, des documents explicatifs , des enregistrements de chants d'oiseaux, etc.

 

Marc Burgy s'est illustré dans divers concours en France : Colombier Fontaine (F), 1er en 1995 ; Carrefour, 1er en 1996.

Le photographe est ancien membre du Club photo de Colombier Fontaine (F), membre ASPO Birdlife Neuchâtel et Ornitho.ch

 

Exposition « La vie privée des oiseaux », photographies de Marc Burgy, du 15 novembre au 14 décembre 2014. Vernissage vendredi le 14 novembre à 18h30.

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch