Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

HARFANG

Dessins de Marie Monnerat et Guznag

du 30 août au 31 octobre 2013, Château de Miécourt

 

 

 

Marie Monnerat et Guznag éprouvent la même envie de créer des images, de s'amuser en dessinant, sans autre prétention. D'où l'idée de présenter leurs dessins dans une exposition «commune»: HARFANG.

Sous la plume de Marie, le Harfang devient une chouette géante mythique, à laquelle vient se coupler son double: une fille-oiseau. La dessinatrice affectionne aussi la brume des paysages nordiques, les lacs dans lesquels se mirent les montagnes et les nuages, les grands espaces sauvages.

L'idée de garder un lien avec l'univers de son amie plaît à Guznag. Il met en scène un explorateur qui part en quête de cet oiseau fabuleux. Il imagine toutes sortes d'êtres hybrides farfelus et poétiques représentés à part ou placés sur la route de son héros. Des images narratives dans un monde fantastique et une histoire que chacun interprétera à sa façon.

Forcément, Marie et Guznag s'influencent l'un l'autre.

Leur approche n'est naturaliste ni dans leur univers, ni dans la représentation de leurs «personnages». C'est un voyage fabuleux, onirique et poétique qui n'est guidé que par le plaisir de créer. En toute liberté. Comme le Harfang.

 

Marie Monnerat est née à Delémont et a grandi dans la Baroche, à Asuel et Fregiécourt, où elle est domiciliée. Elle vient de s'inscrire à la haute école pédagogique de Fribourg.

Depuis toujours elle s'exerce au dessin en autodidacte, passionnément. L'exposition HARFANG est pour elle une première.

 

Guznag (alias Julien Schmidt) est né à Neuchâtel, a passé son enfance et sa jeunesse à Porrentruy. Baccalauréat en arts visuels. Puis Ecole professionnelle des arts contemporains (EPAC) de Saxon, diplômé en 2009 dans la section illustration-bd.

Dès 2006, collaboration au journal satirique La Tuile.

2006, Soyhières: exposition commune avec plusieurs illustrateurs jurassiens.

2008, Soulce: première expo indépendante.

2012, Porrentruy, Galerie du Sauvage: exposition intitulée «Ma Zone».

 

HARFANG, dessins de Marie Monnerat et Guznag, du 30 août au 31 octobre 2013, Château de Miécourt. Vernissage le vendredi 30 août à 18h30.

Ouverture samedis et dimanches de 14h00 à 18h00.

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch