Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Pascal Pradier

Ce qu'il en reste!

 

 

PHOTOGRAPHIES de Pascal Pradier (F), du 16 novembre au 15 décembre 2013

 

 

Né en France en 1963, Pascal Pradier vit depuis 2000 dans la région de Pont-de-Roide.

Ce pêcheur à la mouche a troqué sa canne à mouche contre un boîtier Nikon.

Photographe, il l'est depuis l'âge de 16 ans, où il a fait l'acquisition d'un premier matériel, photographiant pêle-mêle, ici et là, amis, paysages, voyages, etc.

A partir de 2008, conscient de la dégradation rapide des rivières et de l'agression constante de notre environnement, il a décidé de rendre hommage à la faune qu'il a rencontrée et aux paysages traversés au cours de ses pérégrinations photographiques. D'où le titre de l'exposition : Ce qu'il en reste!

Ces rencontres au fil des saisons, qu'il neige ou qu'il vente, au-delà des images, sont le souvenir d'aubes et de crépuscules passés entre ciel et terre, emplis de sens. «Plus le monde se ride de nos erreurs, plus la nature et le règne animal me surprennent par leur capacité à rester là, à survivre et à lutter contre nos assauts destructeurs

Assis à surprendre l'improbable dans le froid de l'hiver, dans la lueur du jour, loin du tumulte des hommes, le pêcheur d'images a laissé filer le temps, accaparé par celui du rythme des saisons. «Dans la profondeur des forêts, on rencontre parfois le fantôme des bois ...»

Il nous propose une moisson de vues réalisées ici et là, en Franche-Comté, en Suisse, en Norvège, avec pour thème principal la faune et le paysage s'entremêlant dans l'harmonie du temps qui passe. Il en résulte ainsi 45 images au format A2 (40x60), dans une alternance graphique entre paysages et animaux.

Pascal Pradier, ce guetteur de l'inattendu fasciné par le monde du vivant est «un autodidacte complet en photographie», il a réalisé sa première exposition en mars 2013. Mais dès lors, partout on se l'arrache!

 

 

Invité d'honneur pour l'exposition Photo'sNat 2013, Vieux Charmont.

Festival de l'oiseau de la baie de Somme (Fédération Française de Photographie).

Sélectionné pour deux expositions nature au Vaudioux (Jura) et Seichamps (Nancy).

 

Ce qu'il en reste! Photographies de Pascal Pradier (F), les samedis et dimanches de 14h à 18h, vernissage: vendredi 15 novembre à 18h30.

 

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch