Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Expo Vesnica Martin-Hajpek

Vesnica Martin-Hajpek est née à Zagreb en Croatie et installée à Aspach (F) depuis 1984.

Vesnica Martin-Hajpek peint à l’huile des paysages au gré de ses promenades ou d’après ses souvenirs.

L’arbre figure sur une bonne partie de ses toiles. Sa forte symbolique trahit l’importance de ses origines, et par là même de nos origines à nous tous.

Le mouvement lui aussi caractérise son œuvre picturale.

Il y a aussi le vent qui, tel un guet-apens, de léger vire parfois à très violent, ou qui souffle en tourbillonnant. En général, il crée une sorte d’ondulation en spirale symbolisant l’idée d’éternel recommencement.

Dans sa peinture, Vesnica Martin-Hajpek fixe un ou plusieurs endroits lumineux. De profondes et sombres forêts se muent en paysages où la lumière se confronte à des brumes irréelles.

Sculpteur sur céramique depuis une vingtaine d’années, elle crée des personnages sortis du monde onirique. Ses autres sources d’inspiration sont le théâtre, la danse, les contes et légendes, les épopées médiévales, l'héroïsme, la fantaisie, la spiritualité…

La technique de cuisson du raku lui permet de déceler le prévisible dans l’imprévisible. Elle aime la  rencontre et la fusion heureuse des matières mates et brillantes.

La philosophie imprègne ses oeuvres. Poète – écrivain, Vesnica Martin-Hajpek invente un langage pictural apte à dire ses émotions les plus intimes. Ses œuvres voyagent sans cesse entre le passé et le présent. Chacune de ses pièces est unique.

                                                              

Du 2 mai au 14 juin 2015, exposition Vesnica Martin-Hajpek, "Dans les bois, l'inconnu". Peintures à l’huile, sculptures, ouvrages de poésie, galerie du château de Miécourt,  les samedis et dimanche de 14 heures à 18 heures. Vernissage le vendredi 1er mai 2015 à 18h30.

Dimanche 17 mai à 17h00, à la galerie du château de Miécourt: spécial poésie et musique "L'Appel de la Licorne", de et par Vesnica Martin-Hajpek, récitante; Sophie Mosser, harpe celtique.

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch