Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Exposition Gicé (Joseph Chalverat)

« Inspiration nature » Peinture & sculpture

Né à Châtillon, Joseph Chalverat  a enseigné à Porrentruy durant 18 ans à l’Institut de formation des futurs enseignants jurassiens, puis il a été professeur d’art plastique et de biologie au Lycée cantonal. Retraité, il s’adonne à ses passions pour la nature, l’art, l’histoire de l’art, l’archéologie expérimentale et la paléontologie.

 

Naturaliste dans l’âme, il a dès l’enfance collectionné les fossiles, les papillons et les plantes.  Puis il s’est  mis au dessin, au modelage et à la taxidermie, qui ont conforté son goût pour les activités artistiques.

 

En tant que peintre, Gicé juge vain le parti-pris de reproduire de façon réaliste un animal ou un autre sujet. Il est en quête de l’instant fugace, l’instant précieux d’un grattage ou d’un aguet, d’une posture inhabituelle que tout éloigne d’une planche descriptive. Loutre dressée, hermine sautant, sarcelle se lissant le plumage, loup hurlant, etc. C’est l’attitude des êtres vivants, leur éthologie qui le fascinent.

 

« En peinture, je crois qu'il est essentiel de mettre l'animal en scène dans son milieu. Le découpage du carré selon le nombre d'or permet aussi de disposer d'un bandeau dont la couleur donne le ton aux teintes du tableau ; ainsi les chauve-souris disposent d'un bandeau bleu-nuit, les oiseau des prés d'un vert-jaune plutôt clair, etc. »

 

Le sculpteur, lui, part de l’extérieur et s’efforce de rendre l’importance des masses, l’épaisseur de la fourrure, le trait du plumage. La justesse anatomique n’est finalement qu’un moyen de contrôle chez le plasticien. Ce qu’il recherche , c’est l’émotion par le biais d’un mouvement, d’une vibration imperceptible de l’animal.

 

Qu’il s’agisse de peinture ou de sculpture, « Inspiration nature »  rend hommage à la faune, en souligne la beauté et la noblesse. Gicé y dénonce l’arrogance de l’homme face à la nature.

 

Du 1er août au 27 septembre 2015, exposition Gicé (Joseph Chalverat), « Inspiration nature », peinture et sculpture, château de Miécourt, les samedis et dimanches  de 14 heures à 18 heures. Vernissage le vendredi 31 juillet 2015 à 18h30.

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch