Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Exposition Louis-Philippe Donzé

« La forêt des songes », photographies et aquarelles

Louis-Philippe Donzé est né à Saignelégier et vit en Ajoie depuis 1965. Enseignant en arts visuels au collège Stockmar durant 21 ans, il est maintenant retraité.

Cet amateur passionné de photographie dès l’adolescence s’est sans cesse perfectionné et a  obtenu un diplôme professionnel  de photographie à Liège (Belgique) en 1979.

Louis-Philippe Donzé a fondé et animé le Photoclub Optique 2901 de Montignez.

C’est un ancien président de la commission Moyens audio-visuels de l’AJAC,  et pendant 9 ans de la Triennale des photo-clubs du Jura et Jura bernois.

Il  est membre actif du Camera Club Jura, membre de Photo Suisse et de Suisse Movie .

Il juge plusieurs concours nationaux en France, en particulier pour l’Alsace-Lorraine  et le Doubs. Il y présente ses travaux.

 

Réalisateur de nombreux reportages, diaporamas et vidéos, il expose aussi  en solo, not. :

«D’eau, de sable et de lune», 1988 ; «La flore», 2005 au collège Stockmar, Porrentruy.

Exposition de groupe : Cycle «Ma nature» de la FACMI, 2002, château de Miécourt. 

 

Les photos de l’exposition « La forêt des songes » ont été réalisées au Cirque de la Consolation, aux confins de la vallée du Dessoubre (France), non loin de la cascade du Lançot. Le photographe ajoulot a photographié ce site dès les années 1980.

« Un jour, dans les années 1985, j’ai senti quelque chose de caché. Au-dessus de moi, des êtres  s’animaient, ça grouillait de partout. Figé, j’en avais la chair de poule. Je pénétrais dans le monde du fantastique. Dès lors j’y retourne chaque année entre la mi-novembre et la fin novembre car les différents éléments s’y dégagent davantage. Et j’en reviens enrichi d’une nouvelle série d’images. »

 

« La forêt des songes », ce sont  60 images de formats A3 et A2 extraites des collections de 2006 à 2015. De plus, l’artiste a traduit une quarantaine de scènes en aquarelles de plusieurs formats.

Micheline Miserez, la conteuse jurassienne d’origine haïtienne, s’est éprise de ces images qui lui ont inspiré 3 contes.

 

- Du 21 novembre au 20 décembre 2015, Exposition « La forêt des songes », de Louis-Philippe Donzé, photographies et aquarelles, les samedis et dimanches de 14 heures à 18 heures, vernissage le 20 novembre 2015.

Dimanche 13 décembre à 16 heures, contes de et par Micheline Miserez

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch