Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Exposition Jean-Claude Gerber

Papillons du Jura et autres insectes : Aquarelles et photographies

Jean-Claude Gerber est né et a passé son enfance à Moutier, où il a vécu sa carrière d’instituteur. Il vit actuellement à Court.

Ce naturaliste passionné éprouve depuis l’âge de 20 ans une fascination pour les insectes, en particulier pour les lépidoptères.

Plus de 150 espèces de papillons de jour et de zygènes volent le long de la chaîne du Jura. Ils colonisent de nombreux milieux tels que les forêts claires, les pâturages maigres, les prairies humides, les tourbières, les zones rocheuses, les talus, les friches et les jardins sauvages.

Ce sont « de gracieux billets doux pliés à la recherche d’une adresse de fleur » (Jules Renard). Leur univers est éphémère. La beauté de ces « joyaux ailés » n’a d’égale que leur fragilité.

De nombreuses menaces planent sur eux : l’agriculture intensive fait disparaître leurs terroirs naturels. Le changement climatique, la pollution et surtout  les pesticides mettent en péril leur survie. Comment les protéger ? Bannir les pesticides  de son jardin et y laisser un petit coin sauvage pour les papillons et surtout leurs chenilles.

Le biologiste-peintre est un admirateur des aquarelles naturalistes des frères Robert de Bienne. Il utilise prioritairement la technique de l’aquarelle. Il a toujours essayé de peindre ses modèles dans une attitude la plus naturelle possible, en soignant les détails et l’exactitude des coloris.

La galerie du château expose 50 aquarelles originales, ainsi que 15 photographies.

Jean-Claude Gerber est l’auteur d’une bible sur le sujet : Papillons du Jura, une somme où sont peintes, photographiées et disséquées 152 espèces. Sa valeur scientifique, artistique et didactique a vocation de vulgarisation et de préservation. Car selon J.-C. Gerber, « Le but est de les faire connaître. Quand on connaît, on protège. »

Jean -Claude Gerber vient de recevoir le prix de l'Assemblée interjurassienne 2016. Ce prix lui sera remis au cours d’une cérémonie officielle au château de Miécourt,  le 9 mai 2017 à 17h30.

Du 22 avril au 21 mai 2017, exposition de Jean-Claude Gerber, Papillons du Jura et autres insectes, Aquarelles, Photographies. Vernissage le vendredi 21 avril à 18h30, sa et di de 14 heures à 18 heures.

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch