Galerie photos Repas de la Saint-Martin Plan du site

Migration au rythme des saisons

Film & Photographies

Collectif de trois passionnés de nature autour des oiseaux migrateurs

 

Le cycle de migration de la grue cendrée va du Cap Nord au Sud de l’Espagne (Tarifa). Découvrons des images réalisées pendant 4 années de tournage. « Migration au rythme des saisons » de Francis Hengy  est un film de 52 minutes retraçant ce périple. Il est complété par une exposition photographique sur les oiseaux migrateurs, des conférences et un livret didactique destiné principalement aux scolaires.

Francis Hengy. Vidéaste et réalisateur. Dès 1962, il pratique la photographie en autodidacte et se spécialise en photo macro terrestre et sous-marine. Octobre 2004, il est invité en tant que finaliste au festival du film animalier de Namur (Belgique). Il a réalisé divers films documentaires pour plusieurs associations (WWF, Pro Natura, etc.) et participé à plusieurs festivals. Il est sélectionné pour la deuxième fois au festival international de Namur en Belgique, avec un film documentaire "La Rosalie des Alpes". En 2007-2009, il conçoit plusieurs films documentaires, dont un long métrage sur les bois de résonance "Quand résonne le bois". Puis, il élabore son film  « Migration au rythme des saisons ». Actuellement, il réalise des films documentaires en relation avec la nature.

Eric Michalet. Artiste plasticien, décorateur scénographe. Après des études artistiques aux Beaux-Arts de Mulhouse et Paris, il se consacre d’abord au théâtre puis à la muséographie. Il a de nombreuses collaborations à son actif au service de scénographies d’expositions, de peinture, de photographie, et d’autres sujets thématiques. Parallèlement, il mène  son  travail artistique et pratique depuis l’enfance la photographie, de l’argentique au numérique.

Jean-François Debarnot. Photographe nature. Autodidacte, ses photos proposent un regard, une subjectivité voire une émotion sur notre environnement quotidien.  Après différents festivals et expositions en France, en 2009, il rencontre Francis Hengy à travers le monde professionnel de l’Industrie du Bois suisse et décide de rejoindre l’association Symphonie du Bois. En 2011, J.-F. Debarnot publie son premier livre, « Essence du Rythme », financé partiellement par l’obtention du Prix de la Culture 2010 de l’Assemblée interjurassienne. Il expose dans la Galerie de La FARB à Delémont et au Festival International de Montier-en-Der.

 

- Du  2 septembre au 1er octobre 2017, exposition « Migration au rythme des saisons », Film de Francis Hengy et Photographies d’Eric Michalet & de Jean-François Debarnot. Vernissage le vendredi 1er septembre à 18h30, sa et di de 14 heures à 18 heures.

Fondation des amis du château de Miécourt - Clos Gaspard 78c - 2946 Miécourt  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch