Menu

Claude et Gretl Nardin : «Grandeur Nature»

Photographies

«Grandeur nature», fresque d’images numériques animées de Claude Nardin

35 photographies en très grand format, de Claude Nardin

«Les quatre saisons», photographies de Gretl Nardin

 

Claude Nardin

Claude Nardin est né et réside au Pays de Montbéliard. Il est titulaire d’un brevet professionnel de photographie scientifique et technique.

Sa passion d’images de nature remonte au temps où il collectionnait les vignettes dans les tablettes de chocolat illustrant des fables de La Fontaine. Son penchant animalier était déjà latent.

Sa photothèque comporte actuellement plus de 150’000 documents surtout à caractère naturaliste affirmé. Touche-à-tout de nature, il a exploré le monde des oiseaux, des mammifères, des plantes et de la géologie, etc.

Cet homme de terrain est particulièrement attiré par les milieux humides, ainsi que par les falaises jurassiennes dominant nos paysages. Ces endroits sont dotés d’une riche faune et d’une flore d’exception. Ailleurs, il affectionne la Scandinavie et surtout l’Islande et ses paysages de commencement du monde et ses lumières chaudes du soir.

Il ne conçoit pas une image sans un fort potentiel esthétique. Ses photographies apparaissent comme des œuvres d’art porteuses de rêve.

Expo%20NARDIN...

Gretl NARDIN

Gretl Nardin est née à Ravensburg, au bord du Lac de Constance, en Allemagne.  Elle a été attirée par l’ornithologie. Elle a enseigné la Biologie et les Arts Plastiques.

Depuis 1982, Gretl Nardin vit à Exincourt, en France. Elle découvre alors dans le Pays de Montbéliard un monde très riche de paysages, de faune et flore qu’elle explore désormais à côté de son mari, Claude Nardin.

En France, elle a exercé des activités professionnelles  variées dans les domaines pédagogiques, sociaux et artistiques. Elle est en 1986 l’auteure d’un  ouvrage « Les plantes sauvages comestibles et utilitaires », illustré par Claude Nardin.

La photographie, surtout animalière, prend de plus en plus de place dans sa vie. Elle  documente ses observations de naturaliste d’une touche artistique.

Pendant plusieurs années, Gretl Nardin a étudié et photographié le comportement des Cygnes tuberculés, de l’éclosion à l’envol.

Gretl Nardin a été récompensée par un 2e prix en 2017 à Guebwiller, sur le thème des « Insectes », qui avait sa genèse dans la pelouse sèche de Chevenez, en Suisse proche.

Elle affectionne entre autres une parole du zoologiste suisse Adolf Portmann : « S’étonner, c’est se questionner ! » 

 

- Claude Nardin : « Grandeur Nature», fresque d’images numériques animées de 5 m de longueur, un florilège d’instants sauvages (oiseaux, mammifères, insectes, paysages, images art et nature).

En outre, Claude Nardin expose 35 photographies en très grand format (100/60).

Le thème choisi par Gretl Nardin est « Les Quatre saisons ».

Du samedi 17 novembre au dimanche 16 décembre 2018. Vernissage : vendredi 16 novembre 2018 à 18h30.