FETE DES FLEURS AU
CHATEAU DE MIECOURT (JU)
Samedi 29 mai et dimanche 30 mai 2010
(de 9 heures à 19 heures)
Buvette et restauration champêtre
servie sur place
Un des événements-phares de l’année, la troisième fête des fleurs après 2005 et 2008.
L’affiche : la photo de l’affiche représente une Centaurée (Centaurea jacea).
La fête des fleurs se présente donc sous la forme d’une concept-animation interactif dans le château de Miécourt, fruit de la collaboration entre plusieurs partenaires distincts.
1) La FACMI organisera l’exposition de fleurs sauvages et de plantes saisonnières.
Ainsi, cueilleurs « maison » de la FACMI, déterminateurs et public sont invités à apporter au château un maximum de variétés de fleurs et de plantes sauvages, samedi et dimanche, dès tôt le matin, le but étant de faire connaître les plantes à fleurs. L’exposition comprendra les thèmes suivants :
- Information et connaissance : plus de 200 espèces de fleurs sauvages en exposition dans les salles des étages du château.
- Didactique : les plantes seront présentées sur des tables par familles, genres et espèces.
- Science : les déterminations seront assurées par des botanistes jurassiens chevronnés.
- Photographie : un volet de l’exposition sera consacré à la photographie numérique des plantes sauvages.
- Interactivité : chacun peut apporter les plantes sauvages qu’il ne connaît pas, elles seront déterminées et exposées sur place par les botanistes, qui répondront à toutes les questions.
- Pratique : les personnes intéressées pourront déterminer des plantes avec des clés de détermination (et apprendre à réaliser un herbier).
- Concours : il y aura un concours-surprise.
2) Plantes invasives : un stand et une conférence prévus dans une salle
Ce stand d’information sur les plantes invasives, nocives sera aménagé par les soins d’un membre de la fondation, l’horticulteur David Cooke, dans la salle des mariages, avec notamment une petite conférence le dimanche 30 mai à 14 heures, donnée par Esther Gerber, du CABI.
3) Des graines de blé datant du Haut Moyen-Age…
Dans la chambre à pain, l’archéo-botaniste Dominique Hecker montrera à la loupe binoculaire des graines carbonisées de céréales trouvées en Ajoie (Courtedoux, Chevenez), datant de la même époque que certaines terres cuites exhumées sur le site du château.
4) De la graine à la fleur… en réveillant les sens
Caroline Schori, l’horticultrice fleuriste de Miécourt, tiendra samedi dès 14 heures et dimanche toute la journée un stand de son Atelier I -D, D – KO & K -DO. Faire pousser en pot un tournesol, faire un joli bouquet et réveiller tous les sens des petits et des grands, cela s’apprend, et c’est facile…5) Un invité d’honneur : la brasserie artisanale des Franches-Montagnes
Le but de notre invitation est d’associer à notre manifestation une entreprise jurassienne, qui produit un nectar distingué sur le plan international pour son excellence, et de la mieux faire connaître en Ajoie.Contact : Jean-Louis Merçay, Route d’Alle 60 A, 2900 Porrentruy
Tél : (le matin) 032 466 40 08 / mobile : 079 222 60 89, gmail.com,chico.chateau