du 14 septembre au 27 octobre 2019 :
Exposition de céramiques d'Ursula Glaser et de peintures acryliques sur bois et sur toiles de Claudine Arisi Christinaz.
Ouverture les samedis et dimanches de 14 à 18h.
Vernissage le 13 septembre à 18h30 au Château de Miécourt.
Ursula Glaser est née à Bâle, en 1945. Elle habite actuellement à Fahy avec son mari Edward Huitt, après avoir séjournée de 1984 à 2004 aux USA (Hudson Valley) où elle vendaient ses sculptures sur les marchés publiques.
La plupart de ses oeuvres sont réalisées en grès ou en porcelaine qu’elle travaille à la roue du potier ou à la main. Sa passion particulière est de faire ses propres émaux et de les expérimenter. Les matières premières sont des roches, des poudres de sols et des cendres collectées lors de ses voyages. Comme elle le dit elle-même, elle se considère comme une artisane. C’est une artiste qui aime réaliser des objets de la vie courante et en les réalise avec émotion. « J’aime exposer avec d’autres artistes, des peintres, des musiciens, des jardiniers qui m’apportent beaucoup et qui poursuivent avec moi des objectifs artistiques » aime-t-elle à dire à ses interlocuteurs. C’est la troisième fois qu’elle participe à une exposition collective au Château de Miécourt.
Claudine Arisi Christinaz vient de Franche-Comté. A l’âge de 30 ans elle ouvre un petit commerce dans une station de Haute-Savoie. Plus tard, son mari, Philippe Christinaz, épris de vielles voitures, lui fait découvrir la Suisse, notamment les cantons d’Appenzell, Fribourg et la Gruyère, le magnifique musée à Bulle. C’est là qu’elle découvre les Poyas et c’est un véritable coup de foudre. C’est pourquoi, à l’âge de la retraite, elle s’est lancée dans la peinture et qu’aujourd’hui elle nous présente une partie de son travail. Ses spécialités sont les poyas d’Appenzell, de Fribourg ou de Franche-Comté qu’elle réalise sur mesure à la demande des clients (jusqu’à 3,5 m de longueur !) et des paysages du Jura ou de certaines régions de montagne. A Fahy, son atelier de peinture est ouvert toute l’année sur rendez-vous, au 205 des Combattes. Elle a déjà exposé au restaurant « La Croix d’Or » à Fahy, durant l’été 2008. En 2009, elle présente ses tableaux au Marché de Noël du village et persiste durant 6 années consécutives. La Fondation des Amis du Château de Miécourt l’a déjà reçue en 2012 et une galerie de la ville de Genève lui a permis d’exposer en 2013 et 2014. Finalement, au printemps 2018, elle a aussi présentée des peintures aux Grottes de Réclère pendant 1 mois et l’espace d’un week-end au restaurant «L’Aréo», près de Coutedoux.