Menu

Dimanche 6 juillet à 15h00

en partenariat avec la Fondation des Amis du Château de Miécourt

en lien avec l’exposition «Robert et Germaine Hainard : JURA SAUVAGE »

« Germaine et Robert Hainard :
peintres, sculpteur et graveur »


Documentaire de Jean Mayerat

Plan fixe noir/blanc ( CH , 1984, 47 minutes)

 

  • Robert Hainard (1906-1999) : Sculpteur, graveur sur bois, peintre et dessinateur. Naturaliste, écrivain. Artiste et philosophe, il a consacré sa vie à défendre par sa pensée et partager ses observations sur la richesse inépuisable du monde naturel.
  • Germaine Hainard-Roten (1902-1990) Artiste peintre.

Germaine et Robert Hainard ont grandi l’un et l’autre dans un milieu familial où la peinture et le dessin sont quotidiennement présents. Au cours du film, ils apportent le témoignage d’une quête et d’une oeuvre artistiques dont la valeur plastique, poétique et sensible a mûri, pour une bonne part, dans l’observation inlassable de la nature, pendant d’innombrables affûts nocturnes. Observation rigoureuse et tendre du milieu, de l’animal et de son comportement, allant du vol rapide de la mouette au déplacement tranquille du canard sur l’étang, de la rencontre inopinée avec l’ours à celle du loup, du sanglier, du blaireau, de la loutre, scrutés à l’aube, jusqu’aux puissants bisons observés dans les profondes forêts de Pologne.

Né en 1929 à Yverdon, en Suisse, Jean Mayerat a d’abord été dessinateur-architecte avant d’aborder l’image, en 1954, d’abord par la voie du cinéma. Son travail photographique, presqu’exclusivement réalisé en noir et blanc, en moyen et grand format, est régulièrement exposé. Il est l’un des fondateurs de l’Association Films Plans Fixes qui constitue une extraordinaire galerie de portraits filmés de personnalités de Suisse romande.


Entrées selon les tarifs usuels de CINÉMAJOIE


La séance est animée par des représentant-e-s de la Fondation Hainard et de la Fondation des Amis du Château de Miécourt