Menu

Au fil de l'eau

Photographies

Suzanne Béguelin Mourlevat

Suzanne Béguelin Mourlevat a découvert la photo vers l’adolescence.  Les lumières et les ombres, mariées avec les contrastes, attirent tout particulièrement son regard. 

La nature inspire sa démarche artistique. Au travers de la photographie, son regard se fixe sur les beautés  qu’elle offre. Ses prises de vues ont ainsi jusqu’à présent traduit sa vision de fleurs, d’animaux et de paysages.

Sur le thème « Au fil de l’eau », Suzanne Béguelin Mourlevat partage l’affiche avec Pascal Pradier, d’Autechaux-Roide. S’il a traité le Dessoubre et sa région, quant à elle, elle s’est intéressée aux étendues d’eaux calmes. Elle a ainsi fait le tour des saisons, trimballant ses objectifs sur les  étangs de part et d’autre de la frontière avec la France, sur leur voisinage et l’onde calme dont elle guettait les sortilèges.  Comme Pascal Pradier, elle a une approche à la fois naturaliste et poétique. Un véritable don pour saisir l’étrangeté d’une forêt, le rythme des joncs coupés ou encore les vibrations de la lumière, à la Monet.

expo%20PRADIER_B%C3%A9guelin-Mourlevat_5%20copie

Pascal Pradier

« Au fil de l'eau » est une exploration temporelle, géographique et climatique sur le cours du Dessoubre  où il aborde tour à tour les saisons, le jour, la nuit, mais aussi et malheureusement toute la fragilité écologique des milieux aquatiques. Ce sujet lui tient à coeur depuis son enfance et c’est la raison principale de sa présence dans cette superbe région qu’est le département du Doubs.

« Je descends au rythme de l'eau qui s’écoule, le long des rives ; je vais, je viens, j'explore, je vous emmène vous balader, vous arrêter l'instant d'une pause, admirer le Dessoubre s'étirer entre les rives profondes pour mieux replonger dans le tumulte de son écume, l'écouter chanter les louanges de la vie, sans jamais se plaindre des supplices cachés que nous lui infligeons. »

Cette exposition est accompagnée de textes qu’il a écrits jour après jour. Billets d'humeur ou de mauvaise humeur, il livre sa vision parfois froide et colérique des tourments qui l'accablent.  « Les grands arbres sont éternels, ils plient, ils ploient, pour mieux renaître aux jours meilleurs, s’abreuvant de leurs longs doigts de l’eau millénaire. Comptables du temps qui passe, qu'avez-vous à nous dire ? »

 

Exposition de photographies sur le thème « Au fil de l’eau ». «  Balade d’étang en étang… étangs du Jura », de Suzanne Béguelin Mourlevat et « Eaux vives » de Pascal Pradier.

Du samedi 1er septembre au dimanche 30 septembre 2018.

Vernissage vendredi 31 août 2018 à 18h30. La présentation est faite par Dominique Delfino.