Menu

Dimanche 17 août à 15h00

en partenariat avec la Fondation des Amis du Château de Miécourt,

en lien avec l’exposition «Robert et Germaine Hainard : JURA SAUVAGE »

« Robert Hainard : l'art, la nature, la pensée »


Documentaire de Viviane Mermoud-Gasser

Couleur ( CH , 2013 ,91 minutes)

Première oeuvre cinématographique exclusivement consacrée au couple Hainard, ce documentaire retrace l’incroyable quête de nature sauvage de Robert Hainard (1906-1999). Naturaliste de terrain, sculpteur, graveur, peintre, philosophe, protecteur de la nature et scientifique, l’homme est une figure incontournable du paysage artistique animalier. A travers des archives et des témoignages, on découvre la multiplicité et l’originalité de son oeuvre, la portée internationale de son travail et la force de sa pensée.

Robert Hainard (1906-1999) était l'un des artistes suisses les plus appréciés du XXe siècle. A la fois peintre, graveur sur bois et sculpteur animalier, il était aussi un naturaliste expert de la faune européenne. Ce défenseur de la nature fut l'un des précurseurs de la pensée écologique, bien avant que l'écologie ne soit à la mode.... A travers les multiples facettes d'une personnalité chaleureuse et rayonnante, cette biographie nous fait pénétrer dans l'intimité et l'oeuvre d'un grand maître de l'art et de la science. Avec sa femme, Germaine Hainard-Roten, qui était aussi peintre paysagiste et portraitiste, il a mis toute son existence au service de la nature. A l'heure où il est permis de s'interroger sur l'évolution de la culture occidentale, cet esprit radicalement novateur, original et toujours vivant garantit des valeurs plus profondes de la vie et une authenticité absolue dans le combat pour la protection de la nature.

Entrées selon les tarifs usuels de CINÉMAJOIE


La séance est animée par des représentant-e-s de la Fondation Hainard et de la Fondation des Amis du Château de Miécourt