Une grande exposition de photos animalières au Château de Miécourt
Pour sa dernière manifestation 2023, la Fondation de Amis du Château de Miécourt (FACMI) accueille du 18 novembre au 24 décembre 2023 les membres du Centre d’étude et de protection des oiseaux de Bienne et environs (CEPOB). Cette association regroupe des personnes s’intéressant à l’étude et à la protection de la nature et des oiseaux dans le sud du Jura ainsi que dans la région de Bienne.
Plus de 100 photographies, de formats divers, réalisées par une quinzaine de membres du CEPOB seront présentées au public dans les salles du château. Le vernissage aura lieu vendredi 17 novembre à 18h30.

Qui est le CEPOB et que fait-il ?
Le CEPOB compte actuellement 170 membres. L’association soutient les travaux, études et recherches ornithologiques de ses membres ou d’autres personnes.
Les membres du CEPOB protègent l’avifaune, en collaboration avec diverses organisations officielles et privées. A titre d’exemple, depuis plus de 40 ans, ils surveillent chaque année une aire de Faucon pèlerin. Ils construisent des nichoirs pour les Martinets noirs et pour divers passereaux ou chouettes. Ils participent à des excursions et des observations sur le terrain, en Suisse et en Europe (France, Espagne, Grèce, Norvège, Estonie…). Ils entretiennent périodiquement des milieux naturels et participent à l’organisation de « La Nuit de la Chouette », conjointement avec les ornithologues de Suisse romande et de France. Ils organisent aussi des conférences et publient un bulletin, dont va bientôt paraître la centième édition. Plusieurs membres sont impliqués dans un suivi à long terme de la Chouette de Tengmalm. Le CEPOB est également engagé dans le programme de monitoring de la biodiversité en collaboration avec la Station ornithologique de Sempach.
Le président du CEPOB est actuellement Michel Gigon. Biologiste de formation, il a enseigné à l’Ecole de maturité spécialisée de Moutier et fait partie du Comité de la Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux « Nos Oiseaux ».
Pour plus d’informations, voir le site Internet : www.CEPOB.ch