Menu

Conférence de Claude Nardin

Une conférence à ne pas manquer au Château de Miécourt


L’homme primitif a traduit merveilleusement bien ses premières observations de la vie animale en réalisant des dessins et des gravures sur les murs des cavernes qu’il habitait. Il a continué en réalisant des peintures et en créant des tapisseries, puis, dès 1880, c’est par la photographie qu’il s’est exprimé et qu’il a réussi à immortaliser certains animaux. Avec le développement des appareils photographiques et d’une technologie innovante qui progresse sans cesse, la chasse photographique a été lancée. Elle a ouvert la voie à l’imagerie animalière d’aujourd’hui….

« Voir sans être vu ! »

 

C’est le thème de l’exposé, agrémenté d’images à couper le souffle, que le photographe animalier Claude Nardin développera au cours d’une conférence publique qui s’annonce exceptionnelle.

 

Claude-Nardin

Claude Nardin est un photographe naturaliste professionnel. Il est en fait un espion chez les bêtes ! Dans la conférence qu’il proposera à Miécourt, il va dévoiler visuellement ses manières de faire et montrer les résultats de ses expériences de « braconnier d’images » dans la nature. De la billebaude à l’affût, de la macro à la téléphotographie, il va dévoiler au public ses trucs et astuces, ses combines, ses recettes techniques, ses méthodes pour voir, sans être vu, bref, en faisant tout pour se fondre dans l’environnement, pour se faire oublier…

Au-delà des documents réalisés par le photographe, la beauté du monde animal, sera sublimée. Elle apparaîtra sur chaque image !

Claude Nardin présentera sa conférence dans la grande salle du Château de Miécourt, le dimanche 15 octobre 2023 à 15h. L’entrée est gratuite.


CLAUDE NARDIN
UN EXPLORATEUR DU REGARD

 

Né à Montbéliard, marié, père de deux enfants, aujourd’hui grand-père, Claude Nardin est un naturaliste chevronné complètement autodidacte. Il a travaillé comme photographe professionnel attitré de « Pays de Montbéliard Agglomération ».
Passionné dès son enfance par les choses de la nature, il a su développer un sens aigu de l’observation qu’il a su mettre à profit pour réaliser, jusqu’à ce jour, plus de 130 000 documents. De plus, il a déjà produit quatre films : « Oiseaux en Camargue », « Allegrett’eau », « La nuée fantastique » film sur un important dortoir de Pinsons du Nord qui se trouvait à Villars-sur-Fontenais (JU). Cette vidéo, coproduction franco-suisse, primée au Festival International de l’Oiseau, a été diffusé par les chaînes de télévision RTL TVI européenne et Sfinx japonaise. « Le Petit Gravelot », dernier film produit, également franco-suisse, nous fait vivre dans l’intimité d’un charmant et emblématique oiseau de nos rivières encore libres et sauvages.

Couple-de-Petits-Gravelots
Couple de Petits Gravelots


Dans tous les cas, Claude Nardin est un explorateur du regard qui n’oublie jamais que le second à poser l’oeil contre le viseur sera le public. Il est aujourd’hui un des meilleurs photographes européens de sa génération. Connu par ses animations, ses publications et ses expositions, il sait faire parler les situations, joue avec les couleurs ou le noir et blanc et maîtrise parfaitement bien toutes les techniques de la micro à la téléphotographie.
Ses nombreuses années d’expérience en France et ailleurs dans le monde, au contact de la nature et des hommes, lui on fait découvrir des sujets photographiques qu’il a su fixer sur la pellicule et le capteur numérique avec l’acuité du maître.

 

Tichodrome-%C3%A9chelette-sur-une-falaise-jurassienne
Tichodrome échelette sur une falaise jurassienne


Sur ses documents, c’est toute la subtilité du jeu des formes et des couleurs des êtres vivants, leurs paradoxes ou leurs étonnantes vérités qui se mettent à nu. Les images du photographe apparaissent dès lors comme de réelles œuvres d’art et transportent le profane dans le monde du rêve. La flore et la faune de nos régions, les murmures de la nature à travers des gouttes d’eau ou l’étonnant mariage de l’été avec le coquelicot n’ont pour lui plus aucun secret jusqu’aux prises de vues aériennes en moyen format assistées par GPS.

 

Vue-a%C3%A9rienne-de-Porrentruy
Vue aérienne de Porrentruy


Diffusées par l’agence parisienne Jacana/Hoa-Qui, les photos de Claude Nardin répondent aux besoins iconographiques d’utilisateurs avisés tels que : Larousse, Hachette, Terre sauvage, KODAK, ONF, Conseil de l’Europe, Sandoz, La Poste, Michelin, Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, le Pavillon des Sciences, TFI, etc.

 

Jeunes-Renards-roux-jouant-pr%C3%A8s-du-terrier

Jeunes Renards roux jouant près du terrier


Naturellement, Claude a illustré les trois livres de plantes écrits par Gretl, son épouse.

 

Fleurs-femelles-du-Noisetier
Fleurs femelles du Noisetier


En vrai professionnel, Claude Nardin photographe est un homme de terrain et également un de ces naturalistes dont le Pays de Montbéliard a le secret de la conception. D’une vaste culture dans le domaine des sciences naturelles, il est aussi généreux, sincère et communicatif, distribuant tous azimuts sa gentillesse et son savoir avec une grande modestie.


Michel Juillard, Biologiste, Miécourt