Menu

Exposition de photographies de Doris Vurpillot

Exposition de photographies de Doris Vurpillot, Audincourt (F) du 05 mars au 3 avril 2022.

Les samedis et dimanches de 14h à 18h. 

Vernissage le 04 mars à 18 h 30.

 

« AU DELÀ D’UN REGARD »

 

L’artiste invité par la Fondation des Amis du Château de Miécourt est Doris Vurpillot,

photographe française d’origines franco-espagnoles, qui vit actuellement en France (25). Électricien en robotique de formation, elle est autodidacte en photographie.

Sa motivation : « Je peux m’émerveiller de choses simples qui peuvent paraître insignifiantes pour d’autres ».

Ses débuts : « J’ai commencé à photographier lorsque j’étais adolescente. J’avais reçu un petit appareil Kodak. Quand j’ai commencé à travailler, j’ai eu la chance d’avoir un collègue qui développait ses photos et m’a initiée à la photo et au développement. La photo numérique n’existait évidemment pas encore.

Après avoir acheté une partie du matériel de laboratoire à mon collègue, j’ai pu commencer le développement photographique dans ma chambre et dans ma salle de bain.

Afin de m’améliorer, je me suis inscrite dans un club photo ».

 

Ses sujets : « Je n’ai pas de sujets de prédilection. J’ai d’abord fait tout et n’importe quoi avant d’arriver à un style bien particulier : les jeux d’ombres et de lumières – les clairs -obscurs  – les contre-jours. Les contrastes entre le noir et blanc me fascinent.

Les travaux des célèbres photographes Mario Giacomelli, dont les séminaristes jouant dans la neige, Sebastião Salgado et Willy Ronis ont influencé mes prises de vues ».

 

Son coup de cœur : « J’aime la ville avec toutes ses lumières, ses personnes, ses immeubles mais j’adore aussi m’évader dans la campagne et me retrouver seule à contempler les multiples éléments composant l’environnement qui sont aussi différents les uns des autres ».

 

Son principal projet : « j’aimerais pouvoir vivre un jour à plein temps de ma photographie ».

 

Les thèmes de l’exposition

 

Thème 1 : couleur

La beauté de la nature.

 

Thème 2 : noir et blanc

Mise en évidence de la 6ème extinction de masse de la biodiversité qu’est en train de provoquer l’être humain en faisant sortir de l’ombre quelques espèces en danger d’extinction.

 

Thème 3 : noir et blanc

Les photographies de cette série, nommée « L ‘OMBRE DE NOUS-MÊMES », nous concerne tous, nous humains. Elle nous démontre que nous ne sommes rien sur cette planète, terrassés par l’infiniment petit. Les images présentées reflètent la période Covid, l’effacement de l’homme dans le monde qu’il a lui-même créé avec sa soif de cupidité et de domination.

 

Lieu et dates de l’exposition : Château de Miécourt, les samedis et dimanches de 14h à 18h, du 5 mars au 3 avril 2022.