Claudine Arisi Christinaz est née à Belfort. Ses parents commerçants vivent successivement à Beaucourt, à Delle, puis à Cluses, en Haute-Savoie.
Plus tard, elle va s’établir dans une petite station d’été et d’hiver: Le Praz de Lys. Le site offre un panorama exceptionnel sur la chaîne du Mont-Blanc.
L’âge de la retraite approchant, elle photographie les sujets qui lui plaisent: la nature environnante, les sapins, le bétail en estivage.
Elle suit des cours de peinture avec une amie. En fait, elle est quasi autodidacte.
Elle commence par peindre la flore de montagne: les ancolies, les edelweiss, les gentianes.
Une photo de poya d’Appenzell provoque un premier déclic. Elle peint ses premières poyas, en 2006 et 2007. La faune sauvage l’inspire, mais aussi les animaux de la ferme.
Désirant se rapprocher de ses racines, elle vient vivre à Fahy au printemps 2008, tout en gardant son chalet à la montagne.
La même année, un second déclic se produit quand elle découvre en 2008 le musée de Bulle (Fribourg) et le peintre Sylvestre Pidoux, inventeur des poyas, ces grandes peintures accrochées aux façades des fermes, en Gruyère, qui représentent un troupeau partant vers l’alpage.
Sa palette s’élargit: elle peint diverses scènes d’alpage, des chalets suisses – fribourgeois et appenzellois, des paysages d’automne, d’hiver, voire de mer. Elle s’essaie à la représentation de belles voitures anciennes, la passion de son mari.
Claudine Arisi Christinaz a une approche instinctive, par la couleur. Elle utilise la peinture acrylique et ne peint qu’en atelier.
Claudine Arisi Christinaz, «Bestiaire et voyages», peinture sur bois et sur toile. Du 1er septembre au 14 octobre 2012. Vernissage le vendredi 31 août, à 18h30. Ouverture les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h. Château de Miécourt.