Menu

Les maîtres de la nuit

Guillaume François est né dans le Jura français. Toujours porté par la beauté de la nature libre et sauvage, depuis son plus jeune âge, il part observer la faune et la flore autour de chez lui, armé de sa seule patience et de ses jumelles. À l’âge de 12 ans arrive sa première rencontre avec un renard, une révélation. La photographie, véritable moyen d’expression, lui permet de retranscrire les émotions vécues, les scènes incroyables et la beauté de la vie sauvage. Le photographe passe ainsi des heures sur le terrain à l’affût du moindre mouvement, pour donner vie à ses clichés.

Engagé pour la protection de l’environnement, Guillaume François, au travers de ses photographies, insiste et communique sur la fragilité de la nature qui nous entoure et la nécessité de la protéger.

 

Didier Pépin est né à Besançon. Ce passionné de nature depuis l’âge de 15 ans vit dans les environs de Pontarlier. Depuis le début des années 2000, il consacre aussi le plus clair de son temps à la découverte des espèces animales prestigieuses de la montagne jurassienne. Les traces et indices laissés dans la neige par ces animaux trahissent leur présence.  Sa patience et sa persévérance font le reste.

La passion de Didier Pépin pour le lynx, cet animal mythique, a débuté en 2002 lors de sa première rencontre avec le peintre animalier Jacques Rime, dont les anecdotes lui ont donné des frissons. La décision fut immédiate : à compter de ce jour il mettrait tout en œuvre pour croiser le regard du fantôme des bois.

Voilà donc 12 hivers qu’il parcourt les forêts du Haut-Doubs à la recherche des traces et des indices du lynx. Au fil du temps, ses connaissances du prédateur se sont affinées. À force de provoquer la chance, le 8 mars 2003, à moins de 3 mètres, il plonge pour la première fois ses yeux dans ceux du grand félin. Quelle émotion ! Depuis cette date, les traques se sont multipliées, les affûts se sont intensifiés et de nouvelles rencontres sont venues s’ajouter.

 

Sur le thème Les maîtres de la nuit : Le Hibou Grand-duc et le Lynx Boréal, Guillaume François & Didier Pépin sont des conteurs d’exception. Ils donnent une conférence le 1er décembre à  Porrentruy, de quoi ravir tous les passionnés de vie sauvage.

 

Du 18 novembre au 17 décembre : Exposition Les photographes Guillaume François & Didier Pépin, Les maîtres de la nuit : Le Hibou Grand-duc et le Lynx Boréal. Vernissage le vendredi 17 novembre à 18h30, sa et di de 14 heures à 18 heures.

Conférence le 1er décembre à 20 heures,  Porrentruy, Collège Stockmar, Rue Cuenin 11