Menu

Exposition de Michel Juillard

La Biodiversité racontée par les nains de jardin


du 23 novembre au 22 décembre 2019
exposition de photographies de Michel Juillard

Vernissage le 22 novembre à 19h30


La Fondation des Amis du Château de Miécourt (FACMI) termine son cycle d’expositions annuelles en accueillant en ses murs une exposition sur la biodiversité conçue et réalisée par le président de la FACMI, Michel Juillard.

Michel Juillard est né à Porrentruy, le 19 février 1951. Après avoir fréquenté l’Ecole primaire, le progymnase et le gymnase de sa ville natale, il a continué ses études à la faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel où il a obtenu une Licence ès sciences avec orientation en Biologie (sciences naturelles), puis un Doctorat dans le même domaine. Il a enseigné la biologie durant trente-cinq ans au Lycée cantonal de Porrentruy avant de prendre sa retraite. Aujourd’hui, il effectue des recherches personnelles sur la Chouette hulotte en Ajoie en collaboration avec l’Office cantonal de l’Environnement (ENV) et se passionne toujours pour la botanique en étudiant les plantes du Jura. Depuis sa petite enfance, Michel Juillard s’est intéressé à la nature et à sa conservation. Son épouse Annick et ses deux enfants, Charlotte et Thibaut l’ont accompagné fréquemment dans ses voyages et le soutiennent dans ses activités. Michel uillard est membre fondateur de plusieurs sociétés, associations ou fondations qui s’occupent d’études et de protection de l’environnement. Il s’est aussi engagé en politique, siégeant 12 ans comme maire du village de Miécourt et 12 ans comme député au Parlement jurassien. Il a présidé durant deux ans l’Association des maires d’Ajoie et pendant une année le Parlement jurassien. Il est président de la FACMI depuis sa fondation en décembre 1995.

Toujours intéressé par les espèces végétales et animales qui font partie de la biodiversité et par les particularités que développent certains individus pour vivre ou survivre, Michel Juillard est venu à la photogaphie pour partager ses découvertes avec ses élèves et ses amis. Auteur en 2010 d’un livre intitulé « Nature jurassienne », il présente aujourd’hui, au Château de Miécourt, une exposition originale intitulée «la biodiversité racontée par les nains de jardins».

C’est en parcourant la région que Michel Juillard a découvert des nains de jardins, disposés ici et là dans certaines propriétés. Cette population de nains présente des individus très différents dans leurs dimensions et dans leurs attitudes. C’est cette dernière caractéristique qui lui a donné l’idée de les utiliser pour présenter une exposition à but pédagogique sur la biodiversité. En la visitant, vous pourrez en admirer plus d’un sur place, exposés par thème et en admirer d’autres en photographies. Vous aurez le grand plaisir de faire la connaissance du nain « Géranium » et du nain « Coureur des bois » qui vous inviteront à vous intéresser à la Botanique ou à la Zoologie. Tout au long de l’exposition, le nain «Savant et pédagogue» sera votre guide. Il vous expliquera quelques photographies à partir d’un texte qui vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances. D’autres nains seront présents pour rendre votre visite de l’exposition intéressante et agréable.

Près de 300 photographies aux formats 30 x 40 cm et 40 x 60 cm, montrant des espèces issues de la biodiversité européenne, seront exposées dans les salles du château ou présentées dans des classeurs du samedi 23 novembre au dimanche 22 décembre 2019. Ouverture les samedis et dimanches de 14 à 18h. En semaine et sur réservation l’exposition sera ouverte pour les scolaires et en soirée, de 17h 30 à 21h pour les groupes qui en feront la demande. Le vernissage est prévu vendredi 22 novembre 2019 à 19h30 au Château de Miécourt.