«La magie du désert»
La photo de l’affiche est une dune à Sossus Vleil, Namibie (2011). Notre ami Rolf Kunz a plusieurs cordes à son arc.
Spécialiste des oiseaux migrateurs, des biotopes alpins, il se passionne aussi pour la nature à l’état brut: les déserts.
Après l’exposition «Fascination des Alpes» (du 6 au 28 mars 2010), Rolf Kunz présente au château de Miécourt une nouvelle exposition:«La Magie du Désert», du 10 septembre au 16 octobre.
Les photos sont la récolte de plusieurs raids photographiques caractérisés par d’énormes distances parcourues - plusieurs milliers de kilomètres. L’exposition donne à voir les différentes facettes du désert: ses paysages, sa faune et sa flore.
Selon son habitude, Rolf Kunz aime structurer son sujet. A chaque salle son thème, défini en l’occurrence selon l’origine des prises de vue:
- quelques tableaux glanés dans le désert américain, en Californie,
- le butin rapporté de deux ou trois incursions dans le désert d’Oman,
- la capture amassée au cours de plusieurs voyages en Namibie,
- les trophées sélectionnés en Australie.
Cette dernière «chasse» de trois semaines en Australie (juin 2011), en camping-car, a été remarquable du point de vue des particularités climatiques. En effet, durant le dernier été austral – l’hiver chez nous - des pluies exceptionnelles avaient pénétré profondément à l’intérieur du continent, ayant sur la nature des conséquences inédites. Sont apparues des plantes rares, et une faune inattendue. Enfin, fait rarissime pour la saison, Rolf Kunz a vu des canyons où coulait encore de l’eau…
C’est en primeur que Rolf Kunz nous offre à Miécourt un condensé d’émotions et d’expériences fascinantes.
Le photographe de Dübendorf coopère avec des agences de photos en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Il publie ses photos dans nombre de journaux, magazines, calendriers, ouvrages spécialisés, etc.
Exposition de photographie de Rolf Kunz, «La magie du désert», du 10 septembre au 16 octobre.Château de Miécourt, les samedis et dimanches de 14 h à 18 h.
Vernissage: le vendredi 9 septembre 2011 à 18h30.